Dans ce troisième article nous nous intéressons aux risques liés à la fonction employeur. En effet, être employeur permet d’avoir une réponse personnalisée et continue en terme d’aide humaine mais les risques encourus dans la mise en œuvre de l’emploi direct (rupture de l’organisation et de prudhomme) sont importants et anxiogènes.
Le premier de ces risques, le plus important, concerne la sécurité de la personne handicapée. Il s’agit de la rupture de son aide humaine du fait de l’absence d’un assistant de vie.
Que ces ruptures soient prévisibles (congés) ou non prévisibles (arrêt maladie), les PESH déploient bien souvent des solutions préventives et curatives afin de gérer le remplacement.
Le deuxième risque important concerne les enjeux financiers. Il résulte principalement d’une condamnation aux prud’hommes qui peut se produire quand le PESH est reconnu coupable d’être dans l’illégalité. Cette situation d’illégalité peut avoir différentes origines et, même si parfois elle peut être choisie et assumée, la plupart du temps, elle reste involontaire.